NL - FR
La Thérapie Cranio Sacrée

La thérapie cranio sacrée est une méthode de traitement en écoute non directive qui a pour but d’optimaliser les fonctions du système cranio sacrée (cranio pour le crâne, sacrée pour le sacrum). La méthode fut développée par le Dr. John Upledger, DO.

La mémoire du tissu est comme éveillée et le thérapeute « facilite » la communication entre le client et son « savoir intérieur », sa psyché, ses émotions et son corps.

La thérapie cranio sacrée peut être appliquée dès la naissance jusqu’aux derniers jours de la vie, tant auprès des personnes malades qu’auprès de ceux et celles en bonne santé, même dès les premiers stades de la grossesse.

Le thérapeute cranio sacrée offre le corps l’aide nécessaire afin d’éveiller et de fortifier à nouveau ses processus de guérison propres. Par une connection améliorée avec son corps, ses émotions et ses pensées l’on redécouvre son être véritable. Le thérapeute vous accompagne tout au long de cette découverte vers votre prise de conscience. La thérapie cranio sacrée est un investissement durable et sûr dans votre capacité de guérison.

Il me semble important et sensé de pouvoir confirmer qu’il ne s’agit d’aucune forme de manipulation et que la thérapie cranio sacrée est parfaitement complémentaire avec n’importe quel autre traitement.

La thérapie cranio sacrée est une technique qui relie le monde anatomique-physiologique et celui de l’énergétique.

La thérapie cranio sacrée ne s’arrête pas aux symptômes, mais se concentre plutôt sur la cause de la plainte. Il coule de source que la thérapie cranio sacrée ne se substitue à aucun instant aux soins médicaux conventionnelles et d’ailleurs en cas de doute je vous refèrerai auprès de votre médecin habituel. Une évaluation manuelle nécessite quelque temps afin de pouvoir aider le corps à corriger ses restrictions. Avec quel résultat? Un système nerveux central libéré de restrictions et un corps à nouveau capable de se développer dans les meilleurs conditions.

De par cette détente naturelle profonde les effets physiologiques suivants peuvent se produire:

La Thérapie Somato Emotionelle

Parallèlement aux techniques douces de traitement il est également fait usage du ‘Energy Cyst Release (ECR) et/ou du ‘Somato Emotional Release’ (SER). Le ECR concerne la décharge d’une restriction locale dans le corps. Le SER par contre concerne la décharge d’une énergie perturbante répartie dans tout le corps.

Toutes sortes de plaintes peuvent faire leur apparition lorsqu’une émotion est contenue et ne peut s’exprimer. Le thérapeute cranio sacrée offre par le biais de ses mains, en utilisant des contacts légers, de l’énergie au client. L’effet de ce transfert d’énergie peut être une tension ou une détente locale, un ressenti de châleur ou de froid : le toucher peut également susciter des souvenirs ou libérer certaines émotions. La découverte de cette émotion est le début de l’exploration en lâcher-prise, vers le traitement des traumatismes.

Le thérapeute tient le rôle de superviseur lors de la recherche de la signification des tensions, où qu’elles soient dans le corps, en découvrant avec le client la chaîne d’évènements et d’expériences qui ont menés vers la tension accumulée. Il/elle le fait avec compréhension, respect, patience et attention. Le thérapeute peut vous proposer de parler de ce que vous percevez et ressentez. Bien sûr, c’est vous, à chaque instant, qui décidez ce dont vous désirez parler.

Le thérapeute n’a pas de but spécifique et ne fournit aucune indication. Le thérapeute soutient le client dans son choix ou dans la direction choisie.

De ce fait, il n’existe pas de thérapie standardisée pour une plainte ou pour une condition. Le thérapeute maintient le contact manuel direct avec la restriction locale du client pendant qu’il/elle use de techniques de dialogue étudiées afin d’aider le client à prendre conscience, à ressentir et à prudemment enquêter les émotions/les expériences/les évènements.

En effet, souvent de la combinaison d’une remémorisation et du ressenti approfondi d’une émotion, suffit pour adoucir la tension dans le tissus et de déconnecter la douleur de la mémoire tissulaire.

En plus de la thérapie cranio sacrée et de la thérapie somato émotionelle j’utilise également l’imagerie et le dialogue afin de permettre la communication entre le conscient et l’inconscient. Les paroles, les images, les couleurs, les arômes et pour ainsi dire chaque pensée peuvent servir à explorer et à discuter de façon indirecte d’une émotion, d’un évènement ou d’un traumatisme.

Cela ressemble à un jeu pour les enfants, et à bien des égards, ce l'est.